La direction

Emanuele Salvo

Emanuele Salvo est né le 20 Novembre 1989 à Messine (IT).

Il fait ses études musicales au conservatoire A. Corelli de Messine de 2005 à 2011. Pendant cette période il enrichit son bagage musical avec de nombreuses collaborations avec des ensembles professionnels comme : L’Orchestre du Théâtre Vittorio Emanuele de Messine, L’Orchestre du « Taormina FilmFest », l’Orchestre Nationale des Conservatoires d’Italie, le Messina Brass Band, le Modern Brass Quintet et le Trinacria Wind ensemble.

De 2011 à 2013, il poursuit ses études dans la classe de trombone de Jacques Mauger au CRR de Paris. Il s’intègre alors au milieu musical parisien en participant à de nombreuses prestations musicales avec des ensemble reconnus comme : l’orchestre Animato, l’orchestre symphonique de la Sorbonne, Rainbow Orchestra et l’ensemble de cuivres crée par Guy Touvron pour la cérémonie d’adieu à Maurice André.

En 2013, il arrive en suisse pour poursuivre ses études, et décide de s’inscrire en Bachelor à la Haute école de musique de Lausanne (site de Fribourg). Les trois ans qui suivent lui permettent de s’intégrer dans le milieu musical et social Fribourgeois d’abord et Suisse ensuite.  

En 2016 à l’obtention de son Bachelor, il poursuit ses études avec un Master en pédagogie musicale avec orientation en Trombone qu’il termine en juin 2018.

Dès son arrivée en suisse, il se crée des contacts et collaborations en tant que tromboniste avec des ensembles suisses reconnus, comme : « l’ORJP » Orchestre Romand des Jeunes Professionnels ,le « Collegium Novum » de Zurich, orchestre professionnel qui interprète exclusivement le répertoire de musique contemporaine à partir des œuvres les plus connues du 20eme siècle, jusqu’aux créations mondiales et l’Orchestre de Chambre de Fribourg.

Il se produit également avec des ensembles de musique de chambre, dont Le « Dixtuor » créé par Jean-François Michel, avec lequel il participe aux Schubertiades 2017 à Yverdon-les-Bain et le Quatuor Akmé composé de quatre musiciens ayant étudié à la HEMU de Fribourg.

 A côté de ces activités musicales de freelance, Il est actuellement professeur de trombone et euphonium/baryton dans les écoles de musiques de Nyon, Rolle, de La Landwehr de Fribourg et de la Gerinia de Marly. Il dirige les Cadets de Romont ainsi que l’Avenir d’Avry-Matran depuis la rentrée 2018.